Canoë Gorges de l'Ardèche
Réservezvos vacances
Camping Ardèche » Les meilleurs circuits de canoë-kayak en Ardèche

Où faire du canoë-kayak en Ardèche ?

L’Ardèche, plus particulièrement les gorges de l’Ardèche, est propice à la pratique de plusieurs activités sportives, dont le canoë-kayak. Ce sport, très apprécié dans la région, est une activité incontournable à essayer pendant vos vacances camping en Ardèche. On trouve plusieurs points de départ d’où explorer la rivière et ses paysages emblématiques. Voici donc les meilleurs sites où faire du canoë-kayak en Ardèche…

Vallon-Pont-d’Arc

Vallon-Pont-d’Arc est la destination n°1 quand on parle des gorges de l’Ardèche. C’est de là que commence la partie la plus spectaculaire des gorges, jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche, au cœur de la réserve naturelle national. On y trouve forcément de nombreux loueurs de kayaks proposant différentes descentes de l’Ardèche, de 8 km à 32 km : Océanie Canoë, Castor-Canoë, Loulou bateaux et bien d’autres. Si vous souhaitez passer sous le fameux pont d’Arc, c’est ici qu’il faudra venir. Quel que soit le circuit choisi, vous serez ébloui par la beauté des paysages ! Vallon-Pont-d’Arc est situé à 30 km au sud du camping 4 étoiles Le Plan d’Eau.

canoë ardècheLes Assions

Les Assions est un village au bord du Chassezac, une rivière qui se jette plus tard dans l’Ardèche en amont des gorges. Ce joli cours d’eau est idéal pour pagayer tranquillement, loin de la foule de touristes qui envahissent Vallon-Pont-d’Arc l’été. Vous pourrez louer une embarcation chez Canoë Chassezac, Bambou Aventure Canoë ou Cévèn’Aventure. Les Assions est situé à une trentaine de kilomètres de Vallon-Pont-d’Arc.

Balazuc

Élu parmi les plus beaux villages de France, Balazuc offre aussi la possibilité de descendre l’Ardèche avant les gorges. Quelques bases nautiques proposent la location de canoë-kayaks, comme Balazuc Loisirs. Voir ce village incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes du point de vue de l’eau vaut le détour ! Des circuits de 6 km à 18 km partent de Vogüé ou Balazuc et descendent jusqu’à Ruoms.

Ruoms

Peu avant Vallon-Pont-d’Arc, il est déjà possible de descendre l’Ardèche avec les compagnies Arcabal Canoë et Les Argonautes. De Ruoms, il est possible de partir à l’aventure pour un séjour sports et sensations de 2 jours et descendre les gorges de l’Ardèche en canoë sur 44 km.

Lanas

Lanas est un village entre Vogüé et Balazuc, à 14 km du camping le Plan d’Eau à Saint-Privat. De là, deux compagnies proposent des balades sur la rivière dont Rivière et Beauté.

canoë ardècheVogüé

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé est situé sur l’Ardèche, en amont de Vallon-Pont-d’Arc, au nord de Balazuc. C’est de là que l’on peut partir pour aventure de 3 jours sur l’Ardèche. Ce parcours de 62 km qui attirera les sportifs en quête de sensations fortes est proposé par la compagnie de location Les Argonautes.

Comment se déroule une descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak ?

Vous n’avez jamais fait de canoë-kayak et appréhendez un peu la descente ? Sachez que tous les loueurs procèdent à peu près de la même manière. Vous partez avec votre bateau du point de départ. À l’arrivée, une voiture ou un bus privé vous attend. Vous pourrez généralement choisir l’heure d’arrivée. Le matériel de sécurité, comme les gilets de sauvetage, sont fournis. Des règles de sécurité et des conseils vous seront donnés avant le départ. Il est conseillé de porter un tee-shirt, un chapeau, des chaussures d’eau ou des baskets et de la crème solaire. N’oubliez pas de prendre assez d’eau !

Mis à jour le

©2022 Camping le Plan d'eau par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité