Panneau Des Chevaux - grotte de chauvet2
Réservezvos vacances
Camping Ardèche » La grotte Chauvet 2 en Ardèche

La grotte Chauvet 2 en Ardèche

Découverte en 1994 au cœur des gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet possède certaines de plus vieilles peintures rupestres du monde. Afin d’être conservée, la grotte Chauvet n’est pas ouverte au public. Mais une fantastique réplique a ouvert en 2015 : la grotte Chauvet 2. Située à Vallon-Pont-d’Arc, 34 km au sud du camping le Plan d’eau (soit environ 40 min en voiture), elle passionnera tous les amateurs de Préhistoire, jeunes et moins jeunes. Un lieu unique à ne pas manquer pendant vos vacances camping en Ardèche

La grotte Chauvet 2, bien plus qu’une réplique

Située dans un bâtiment moderne, la grotte Chauvet 2 est une réplique exacte de la grotte découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire. On y retrouve la même succession de salles dans lesquelles on peut admirer l’intégralité des peintures rupestres idéalement éclairées. La majorité de ces peintures faites à l’ocre rouge sont des animaux : cervidés, ours, rhinocéros, mammouths, chevaux et félins… Y sont aussi reproduits les objets, ossements et traces trouvés sur place. Parmi les lieux les plus emblématiques de la grotte, on peut citer la galerie des Croisillons et ses traces de pas humains, la salle Hillaire et son célèbre panneau des Chevaux, la galerie des Mégacéros ou encore la galerie du Cactus et ses blocs de pierre en forme de cercle.

Surtout, on y retrouve l’ambiance de la grotte, cette sensation d’avoir traversé le temps. Cette visite plaira à tous, adultes et enfants. Elle n’est pas seulement ludique et passionnante, elle laisse de la place à l’imagination. Quiconque visite ces salles se verra lui aussi peindre les parois de pierre de ses doigts, tout comme le faisaient des hommes et femmes il y a plus de 30 000 ans.

La galerie de l’Aurignacien

La galerie de l’Aurignacien est un centre de découverte à visiter après la grotte. C’est ici que vous trouverez des réponses aux nombreuses questions que vous aurez sur la vie de nos ancêtres, sur l’Ardèche à l’époque et sur l’art pariétal. On peut y voir notamment des reconstitutions grandeur nature de 6 animaux, une fresque murale et une collection d’objets préhistoriques. Des informations sont présentées sur des écrans interactifs.

Comptez une heure de visite de cette galerie. Ne pas manquer non plus le beau spectacle immersif « Animal » dans la salle d’exposition. Il évoque la peinture d’animaux sauvages, de l’art pariétal de la Préhistoire aux graffitis de nos jours.

Informations pratiques

La grotte Chauvet 2 est ouverte tous les jours de l’année, sauf les lundis et mardis de janvier. Les horaires évoluent selon la période. L’été, elle est ouverte de 9 h à 20 h. Les dernières entrées s’effectuent 2 h avant la fermeture. Entre la grotte et la galerie de l’Aurignacien se trouve « La Terrasse », un restaurant utilisant essentiellement des produits locaux et de saison. Une boutique propose divers souvenirs, objets, bijoux et livres, ainsi que quelques produits gastronomiques locaux.

L’entrée coûte 17 € pour un adulte, 8,50 € pour un mineur de 10 à 17 ans. Les enfants de moins de 10 ans entrent gratuitement, une aubaine pour les familles en vacances en Ardèche. Elle donne droit à la visite de la grotte et de la galerie de l’Aurignacien.

Mis à jour le

©2022 Camping le Plan d'eau par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité